
30 ans de profawo
C'est avec joie et fierté que nous revenons sur trois décennies d'engagement et de soutien. Il y a trente ans, de jeunes parents et membres de la Jeune Chambre du commerce ont été confrontés à un défi : il n'y avait pas assez de places en crèche pour les parents qui travaillaient. Ce besoin a donné naissance à l'association Childcare Service et, avec elle, à notre première crèche à Zurich. Cette initiative courageuse prise par ces parents, en collaboration avec leurs employeurs respectifs (et nos membres fondateurs), a jeté les bases de ce qui est aujourd'hui profawo.
Pour nous, cet anniversaire est plus qu'un simple retour en arrière. C'est un moment de gratitude envers tous nos partenaires, nos clients, nos employés et les familles qui nous font confiance. C'est aussi un regard vers l'avenir : vers de nouvelles voies, des solutions modernes et un avenir où l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée deviendra une évidence.
Nous sommes ravis de revenir sur 30 ans d'engagement et, en même temps, de façonner les prochains chapitres. Car une chose reste inchangée : profawo favorise la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.
profawo en chiffres
Nous sommes en mouvement depuis 30 ans
1996
UBS, la Caisse de pension suisse et Swiss Life ont été nos premiers membres. Aujourd'hui, nous comptons plus de 200 entreprises membres.
1997
Premières mises en relation avec des nounous.
2000
Création de Child Care Service Basel
2001
2002
2003
Ouverture de kids & co Viktoriastrasse à Berne
Mise en place d'un programme de vacances
2005
Ouverture d'un bureau à Genève
Reprise de la crèche d'entreprise de la Poste suisse sous le nom de kids & co Hardau à Zurich
2007
2008
2010
2012
Ouverture de kids & co Gümligen, kids & co La Source et kids & co Campus PH Zurich
Introduction à l'accompagnement des proches (care & co)
2013
Nouveau nom commercial :
Childcare Service devient profawo
2014
Ouverture de kids & co Wankdorf à Berne et de kids & co Letzibach à Zurich
2015
2017
2019
Réouverture de kids & co City, la crèche publique d'Education First
Ouverture de kids & co Europaallee
profawo Bâle devient indépendante
Nouveau partenariat avec Familea, prestataire de services de garde d'enfants à Bâle
2020
2021
Extension du service de mise en relation avec des nounous et des nounous d'urgence 24h/24 et 7j/7 via une application web
Début de la collaboration avec la HEP Thurgovie et développement qualitatif des interactions
2022
2023
Fusion des trois associations en une seule association nationale
Début de la collaboration avec le Bureau fédéral de l'égalité dans le domaine care & co
Ouverture de la crèche kids & co Eglantine
2024
2025
Déménagement du bureau de Genève à Lausanne
2026
kids & co Rotkreuz en août
Avis de Sandra Gurtner-Oesch (co-directrice générale)
« Un 30e anniversaire donne toujours matière à réflexion. Quand je repense à l'histoire de profawo, je vois une organisation qui a fait preuve de courage dès ses débuts : fondée en 1996 par des membres de la Jeune Chambre Internationale de Zurich, alors encore appelée Childcare Services, elle a été créée par nécessité en raison d'une pénurie de places en crèche.
Cependant, elle s'est rapidement transformée en une collaboration constructive avec les employeurs, qui nous permet encore aujourd'hui d'être en phase avec les besoins réels des employés. Il est rapidement devenu évident que cette seule crèche n'était qu'un premier pas modeste, mais avec un impact considérable.
Quelques années plus tard, de nouveaux sites ont vu le jour, d'abord à Zurich, puis à Bâle et à Berne. Après avoir franchi la barrière de la langue, nous avons lancé un service à Bienne, suivi d'une collaboration au-dessus de Vevey.

Lisez plus
Chaque région avait ses propres besoins, et c'est précisément cette diversité qui nous caractérise encore aujourd'hui. Nous n'avons pas connu une croissance rapide. Nous avons continuellement développé notre offre en étroite collaboration avec nos entreprises membres. Au fil des ans, les entreprises, les familles et les employés nous ont accordé leur confiance, que l'organisation a gagnée grâce à un travail acharné et à de nombreux développements pédagogiques.
Tout en développant notre réseau de crèches dans toute la Suisse, nous avons rapidement commencé à élargir notre gamme de services pour inclure la garde d'enfants à court terme, y compris en cas d'urgence, et la garde d'enfants pendant les vacances scolaires. Dans ces domaines également, nous mettons l'accent sur la qualité et la coopération partenariale, que ce soit avec les entreprises ou les autorités locales.
En 2012, en s'orientant vers la prise en charge des proches, profawo a réussi à aller au-delà de la simple garde d'enfants pour offrir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et un soutien plus adapté à la réalité de nombreux employés. Cette évolution répondait aux changements sociaux qui se dessinaient à l'époque et qui sont aujourd'hui plus pertinents que jamais.
Et combien de personnes avons-nous accompagnées au fil de toutes ces années : enfants, parents, proches aidants et entreprises. C'est merveilleux !
Chez profawo, je trouve personnellement mon épanouissement dans la merveilleuse combinaison d'une camaraderie joyeuse et d'une détermination absolue à trouver des solutions. De nombreux collègues ont contribué à façonner cette organisation au fil des ans, en partageant leurs connaissances et leur passion et en stimulant l'innovation. Ce faisant, ils ont fait de profawo ce qu'elle est aujourd'hui : un partenaire dynamique, polyvalent et fiable pour tous les aspects de l'équilibre entre famille et carrière.
Pour moi, les 30 ans de profawo signifient avant tout une chose : une histoire pleine de sens, de courage et un avenir que j'attends avec impatience. »









La vision de Cornelia Peltenburg (co-directrice générale)
« Quand je regarde vers l'avenir, je vois profawo comme un partenaire fiable pour l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée en Suisse, bien au-delà de la garde d'enfants. Les défis de notre environnement de travail et de vie deviennent de plus en plus complexes : les structures familiales changent, les tâches de soins augmentent, et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et l'évolution démographique constituent des défis tant pour les entreprises que pour la société.
Notre vision est de créer des solutions dans ce domaine très sensible qui autonomisent les personnes et préparent les organisations pour l'avenir. Cela implique d'envisager l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée de manière holistique : comme une interaction entre la garde d'enfants, les soins aux proches, la santé, les modèles de travail et la participation sociale.
Lisez plus
Depuis la création des premières crèches au milieu des années 1990 jusqu'à l'aide apportée aujourd'hui aux aidants familiaux, profawo est synonyme de qualité, de fiabilité et d'innovation. Et c'est précisément cette attitude « » que nous voulons perpétuer : nous écoutons, nous continuons à nous développer, nous réagissons rapidement aux changements sociaux et mettons en pratique de nouvelles idées.
Ma vision est celle d'une Suisse où l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée n'est plus un défi individuel, mais une promesse partagée : par les employeurs, les organisations, les politiciens et la société. profawo continuera à jouer un rôle actif dans cet avenir au cours des prochaines décennies, en tant que partenaire, source d'inspiration et organisation qui place l'être humain au centre de toutes ses activités. »